mercredi 10 juin 2015

Course d'Echiré : chute

Dimanche je prenais part à la course UFOLEP d'Echiré. Actuellement J'ai énormément de travail (ça devrait se calmer un peu) et je roule beaucoup moins. Mais cette semaine ça été pire que d'habitude et je n'ai pas roulé du tout. J'arrive frais au moins ...

Le départ est à 14h30. J'arrive sur les lieux de la course à 13h30, première chose je pars chercher mon dossard. Je retrouve 2 coéquipiers (Stéphane et Sébastien). Je me prépare ainsi que le vélo et je pars faire un petit tour de reconnaissance avec Stéphane. Je connais le parcours car j'ai déjà effectué cette course l'an dernier. Le parcours me convient, il n'y a pas de difficultés, une seule petite bosse qui se passe bien. La difficulté du jour c'est le vent. Il y a un fort vent de côté qui va certainement faire très mal.

Sur la ligne de départ je m'aperçois que nous ne sommes pas très nombreux (une trentaine de coureurs en 3ème catégorie). J'ai trouvé deux explications à cela, il y a beaucoup de vent et le même jour se dispute les championnats régionaux FFC. Sur la ligne de départ je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je roule moins actuellement. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir toute la course. Aujourd'hui je vais essayer de rester dans les roues pour ne pas prendre trop de vent et on verra au fil des tours.

Le départ est lancé. L'allure n'est pas très rapide, personne ne veut vraiment prendre la course à son compte. Avant le 1er virage je me retrouve en 2ème position du peloton. Je me sens bien, je reste tout le temps devant. Il y a plusieurs attaques et malgré ce que j'avais prévu, avec l'adrénaline de la course dés que je sens que le coup est assez gros je prends les roues aussi. Je suis très attentif. J'ai aussi une idée sur le vainqueur donc dés que je le vois sortir je me méfie. Malgré cela à la fin du 1er tour, il sort avec un autre coureur. Personne n'y va. J'hésite un peu mais, je me dis qu'ils ne sont que 2, que nous sommes en début de course, je n'y vais pas par contre si un autre groupe sort derrière j'y vais. 



 Durant le second tour, plusieurs attaques, j'en suis quelques unes mais le peloton revient toujours. Pour l'instant pas de panique, nous avons toujours en visu les 2 échappées. Puis au début du 3ème tour, un coureur devant moi sort, je prend sa roue. Nous sortons à 4, nous avons quelques mètres d'avance. Je me sens toujours bien, je suis en 2ème position de ce petit groupe. Le vent est de côté et ma roue se situe bien sûr à quelques centimètres de celle du coureur de devant. Et soudain, le coureur de devant fait un petit écart. Nos 2 jantes se percutent ! Je suis en déséquilibre quand mon boyau arrière explose, je me retrouve propulser au sol. Mon genou glisse sur le bitume avant d'arriver dans le fossé. Mon vélo lui arrive directement dans l'herbe. Je me relève, je suis le seul a être tombé. J'ai le genou en sang mais pas trop mal. Je regarde mon vélo, j'ai de la chance il n'a rien à part le boyau explosé. 

 Malheureusement la course est terminée pour moi. Je marche pendant presque 2 kilomètres pour retourner au départ. Là, je me fais soigné, le vernis du genou est parti mais ça va. J'ai 2 plaies pas trop profonde. Le soigneur me met des compresses et un bandage. Puis je regarde la course se terminer. Bilan le groupe avec lequel j'étais est rentré sur l'échappée et se joue la gagne ! Je suis vraiment très déçu. Je ne sais pas ce que j'aurais fait et je ne saurais jamais mais j'ai quelques regrets. Je n'aurais pas gagné car le vainqueur était très costaud mais une place dans les 5 était jouable.

Je rentre chez moi et là je vois que mes compresses sont pleines de sang. Pour les retirer je peux vous dire que j'en ai chié ! Pour information quand ça vous arrive mettez du serum physiologique et vous ne sentirez presque rien.

Cela fait maintenant 3 jours que cette chute m'est arrivée et je recommence juste à marcher normalement. La croûte sur le genou est en train de se former mais le problème c'est qu'un hématome est venu se greffer sur la pliure du genou. J'espère qu'en fin de semaine ça ira mieux et que je pourrais rouler un peu. 

2 commentaires: