lundi 4 mai 2015

Course UFOLEP de la Rousselière

Avec un peu de retard (seulement une semaine), je vais vous faire un petit résumé de la course de La Rousselière de la semaine dernière. La course étant le samedi (c'est rare), je devais faire une session de déblocage le vendredi. J'ai décidé d'aller rouler avec les copains de culture vélo. Le rythme a été très élevé pour une session de ce type mais c'est pas grave, ça fait toujours travailler. Nous avons effectué notre tour habituel (34 kms) à 37 km/h ! Un bon déblocage ... Voir un peu trop. J'ai laissé filer sur les 3 - 4 derniers kilomètres pour faire un petit retour au calme. De plus, je ne me sens pas en super forme depuis maintenant presque 15 jours j'ai l'impression d'avoir une petite angine qui ne passe pas. En tout cas c'est pas la patate.

Samedi matin pour une fois, je peux bien me reposer avant une course, en gardant mes filles. Je mange à 12h, tout est très bien orchestré, dés que ma femme arrive, je prends mes affaires et je pars sur la course. J'arrive un peu avant 14h, le temps d'aller chercher mon dossard, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de monde (plus de 70 coureurs dans ma catégorie). Le temps est menaçant, il y a un peu de vent, mais il ne fait pas froid. Je pars faire un tour d'échauffement avec mes coéquipiers Stéphane et Thierry. Nous tournons bien les jambes et réalisons quelques accélérations sur la fin pour faire monter le cœur. Le circuit est particulier, en soit il n'est pas très compliqué, par contre il y a 2 très grosses relances qui font très mal. Mais aujourd'hui, comme nous sommes beaucoup de coureurs et que les routes sont étroites, la difficulté sera de rester bien placé pour ne pas prendre de cassures.

Le départ n'est pas très rapide. Je suis au milieu du peloton et j'aimerais bien remonter un peu mais c'est pas simple les routes sont vraiment étroites et je n'aime pas trop frotter. Sur la deuxième partie du parcours, la route est plus large, ça me permet de remonter un peu. Le rythme est maintenant élevé et les tentatives d'échappées sont toutes reprises aussitôt. Dans le second tour, après un virage à gauche, un coureur laisse un premier écart, puis l'écart grandi ... Je vois que le coureur devant essaie de rentrer mais vent de face c'est difficile. Nous sommes environ 10 coureurs piégés. Je me mets devant le petit groupe et fait un gros effort pour ramener tout le monde, là s'était plus que limite. Il faut absolument que je remonte sans quoi la prochaine fois ça ne pardonnera pas. Les tours s'enchaînement, nous ne sommes pas dans une course de mouvement, il y a vraiment très peu d'attaques, le rythme est régulier mais élevé entrecoupé bien sûr par de grosses relances qui cassent bien les jambes. En ce qui me concerne, je passe mon temps à monter descendre dans le peloton. Dans les parties étroites, je perd des places et dés que la route est plus large, je remonte, j'arrive dans les premières positions et comme tout le monde fait la même chose, je me fais de nouveau déborder et ça recommence. La course est difficile par cet aspect. Ce qui est paradoxal, c'est qu'au fil des tours je me sens de mieux en mieux. 

Dans l'avant dernier tour quelques coureurs tentent quand même de faire quelque chose. Je vais suivre une tentative, j'étais en train de remonter quand un coureur sort, je me poursuis mon effort, ça ne donnera rien le peloton va rentrer sur nous. Dans le dernier tour, ça accélère encore, un petit groupe de 6 coureurs arrivent quand même à prendre le large dans une succession de virages (ils iront se jouer la victoire). Avec Matthieu, mon copain de club on est piégés. Dans les 2 derniers kilomètres, c'est un peu chacun pour sa peau. Matthieu arrive à sortir avec 2 autres coureurs, pour arriver pour la 7ème place. En ce qui me concerne je sors à contre temps avec un autre petit groupe, je dois arriver aux alentours de la 12ème place.

Une course ou finalement les jambes n'étaient pas mauvaises. La forme revient un petit peu, je pense que j'ai bien fait de souffler durant 15 jours. Après c'est un peu toujours la même chose depuis le début de la saison, je voudrais participer plus à la course et il y a toujours un petit truc qui m'en empêche (aujourd'hui les routes étroites). Peut-être sur la prochaine ... Dimanche, je participe à la course UFOLEP de St Maixent, la course du club. Même chose que pour le mois précédent, je ne vais pas partir dans des conditions optimales car je vais aider à tout préparer le matin. On verra bien, en tout cas je vais essayer de mettre le nez dehors malgré que le circuit ne me convient pas, au pire je ne terminerais pas la course ou lâché du peloton mais je vais essayer de "jouer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire