mercredi 24 décembre 2014

Un entraîneur, un gage de progression ?

Cela fait maintenant 1 an, que je m'entraîne avec un entraîneur, Flavien (Fanaperfe). Dans cet article, je vais vous exposer mon point de vue sur le fait de se faire accompagner. 

Pourquoi un entraîneur ?

La première question, que l'on peut se poser c'est pourquoi avoir un pris un entraîneur alors que je suis un simple coureur UFOLEP ? N'est ce pas un peu surdimensionné ? Alors soyons réaliste c'est effectivement un peu surdimensionné au vu de mon niveau. Maintenant, est-ce qu'un joueur de tennis n'a pas d’entraîneur ? Est ce qu'un footballeur n'a pas d'entraîneur ? Finalement dans chaque sport, pour progresser, il faut quelqu'un derrière. J'ai deux enfants, un boulot, une vie de famille, une maison à rénover, pas plus que vous certainement, mais une vie bien rythmée quand même et forcément pas trop de temps à consacrer au vélo. Après avoir fait ce constat là, je me suis dit, il faut optimiser au maximum mes séances d'entrainement. J'ai commencé à regarder un peu sur internet ce que je pouvais me faire comme programme mais c'est pas simple et le suivi n'est pas optimal. Durant cette période de réflexion, je tombe sur un tweet présentant une nouvelle entreprise créée par un jeune étudiant. Je prends contact avec lui et voilà, cela fait maintenant un an que l'on "travaille" ensemble.

Evolution dans l'année

Au départ c'est ce que j'ai expliqué à Flavien, mon objectif est avant tout de progresser, de m'amuser sur le vélo mais que je n'ai pas énormément de temps, en gros, je peux m’entraîner 1 fois par semaine (le week end) et un peu sur home trainer (la semaine). Donc pas de problème on part comme ça. Flavien me fait un programme au mois et il a accès à mes séances sur Garmin. Outre ceci pour avoir des données encore plus qualitatif (avec capteur de puissance), Flavien me propose de réaliser chez lui une séance de PMA. Cette session a permis de révéler mes lacunes (et peut être mes petites qualités) ... Au final, je me suis pris au jeu durant l'année, j'ai un peu près réalisé tous les entraînements prévus et j'ai réalisé plus de sorties que je ne pensais. En fait, le fait d'avoir un suivi, un calendrier, te pousse à aller rouler. Il y a une certaine émulation. Après ce qui est intéressant pour moi c'est que Flavien, n'est pas un prof "de collège", on n'est plus à l'école si je ne fais pas une séance, c'est que je n'ai pas pu et je n'aurais pas un mauvais point pour ça. Il s'adapte à mon planning. Pour que ça fonctionne bien, il faut que tout le monde joue le jeu et c'est le cas.

Au niveau résultats ça donne quoi ?

Alors bien sûr, je ne suis pas passé de simple coureur à champion ! (Ah merde j'aurais peut être dû prendre un autre entraîneur) Plus sérieusement, dés le début de la saison j'ai eu de meilleurs résultats que les années précédentes. Je fais 7ème pour ma seconde de la saison et les résultats vont s'enchaîner toute l'année, je vais réaliser presque que des top 10 c'est pas encore des podiums ou des victoires mais des résultats encourageants. Outre les résultats sur des courses UFOLEP, j'ai aussi pris part à l'étape du tour et surtout réussi à franchir la ligne d'arrivée. Je pense que sans Flavien, ça aurait été plus difficile.

Bilan

Je suis très satisfait de mon choix concernant la personne mais au delà de ça, d'avoir pris quelqu'un pour me cadrer mes entraînements et d'avoir une ligne conductrice pour les entraînements. J'ai progressé sur des points particuliers comme la vélocité, la force, etc ... Le pire c'est que je suis en train de me prendre vraiment au jeu. Au début je roulais 1 ou 2 fois par semaine et maintenant je suis plutôt à 3 ! Pour continuer à progresser et faire encore plus de qualitatif, je me suis offert un capteur de puissance. L'objectif étant cette année de monter sur le podium voir même un peu plus ... En tout cas, je conseille à tous les coureurs, qui peuvent se l'offrir, de se faire aider. Alors bien sûr cela à un coût mais si vous le pouvez, vous ne serez pas déçu. On sait tous un peu près quoi faire, quels exercices il faut faire mais ensuite ce que l'on ne sait pas forcément faire c'est adapter la prochaine session en fonction des résultats de la précédente. Tout un art. En tout cas merci à Flavien qui m'a fait progresser et qui continu cette année à me supporter. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire