mercredi 22 octobre 2014

La coulée verte - Semi marathon de Niort

Dimanche, j'ai encore accroché un dossard mais cette fois-ci je ne l'ai pas mis sur mes poches arrières d'un maillot de vélo mais plutôt devant sur un t-shirt. Et oui car dimanche je prenais part à la coulée verte, le semi marathon de Niort. Le temps est estival, il fait 25 degrés, la chaleur va certainement jouer un rôle important. Concernant ma préparation, elle est certainement un peu légère. En gros, je me suis bien entraîné trois semaines avant le jour J à raison de 3 sorties par semaine. Mais je n'ai fait qu'une sortie "longue" de 14 kilomètres la semaine d'avant. Alors bien sûr j'ai quand même ma préparation cycliste qui va facilité les choses et qui fait que je suis confiant quand à terminer l'épreuve mais il va quand même manquer un peu de fond.

Après avoir expliqué ceci, je ne peux pas viser un objectif bien précis. L'année dernière j'avais réalisé, pour ma première participation à un semi-marathon, 2h07, l'idée serait donc de faire mieux cette année. Dans un coin de ma tête j'ai envie de m'approcher des 2 heures. J'ai étudié un peu les temps que je dois réaliser et pour passer sous les deux heures, je dois être en moyenne à 5m40 au kilomètre. Sur 10 kilomètres c'est facilement faisable mais sur 21 c'est une autre histoire.

Après l'arrivée de ma femme sur la course des 8 kilomètres, je me prépare pour aller au départ. Il me reste environ 20 minutes. J'y vais en courant tranquillement en guise d'échauffement ! Je retrouve plusieurs connaissances. Je me place aux alentours de la 1.000 ème position et j'attends environ 10 minutes que le départ soit donné. Ma stratégie c'est de partir sur des bases de 5m30 au kilomètre et d'essayer de tenir ce rythme le plus longtemps possible, ça me laissera un peu de marge pour la fin de l'épreuve.

A 14h30 le départ est lancé. Comme à chaque fois c'est difficile de se frayer un chemin entre tous les participants mais j'arrive à pas trop mal gérer, je ne suis pas trop ralenti et je suis sur mes bases de 5m30 au kilomètre. Les premiers kilomètres défilent et je suis pour l'instant bien réglé, pas de problème tout se passe parfaitement bien. Il fait quand même très chaud et je prends le temps aux ravitaillements de bien boire et de m'asperger le visage, le cou et les chaussures (enfin les pieds) ! 




Au bout de 10 kilomètres tout va bien, j'ai pas mal aux jambes, j'ai même un peu de marge sur mon objectif de 2h. La première boucle est terminée, je suis déjà passé devant ma femme et mes filles. Nous entamons alors la seconde boucle. Je sens quand même que je suis un peu entamé mon rythme est toujours en dessous des 5m40 mais l'écart se réduit. Au 15 ème kilomètres, il y a un ravitaillement, je m'arrête quelques secondes pour prendre une bouteille d'eau et manger un peu. Je repars puis derrière il y a une belle cote. Je me dis c'est pas grave, autant la passer tranquillement sans trop se mettre dans le rouge pour relancer après. Au bout de cette difficulté j'arrive à relancer mais là je sens que ça commence à être difficile.




Du 15ème au 18ème kilomètres j'arrive à tenir mon objectif de 5m40 mais malheureusement mon manque de sorties longues se fait sentir. Les 3 derniers kilomètres vont se faire à moins de 10 km/h, je suis au dessus des 6 minutes au kilomètres. Toute mon avance prise durant les premiers kilomètres est en train de se réduire à néant !

Le dernier kilomètre va être très long, je n'arrive plus à relancer, je n'arrive pas à accélérer ! Je termine mon second semi marathon en 2h01 (ce qui fait 5m43 au kilomètre) ! J'étais pas loin de réussir mais c'est perdu. Je suis quand même content d'avoir améliorer mon temps de l'an dernier de 6 minutes. Je suis vraiment fatigué à l'arrivée je mettrais environ 2h à reprendre le dessus.

La coulée verte reste une course sympa avec une super ambiance et une organisation au top. Je pense recommencer l'année prochaine mais je ne sais pas encore sur quelle course, soit je repars sur le semi soit je tenterais de faire un temps sur le 8 kms. Maintenant place à un petit peu de repos, je vais reprendre tranquillement le vélo en continuant un peu la course à pieds car je fais une autre course début novembre : un marathon mais en relais cette fois-ci. 

1 commentaire:

  1. Ton objectif début novembre c'est un MARATHON en relais, faut pas déconner :-)

    RépondreSupprimer