samedi 13 septembre 2014

Course à Saint Leger de la Martinière

Dimanche dernier je prenais part à la course UFOLEP de St Leger de la Martinière à côté de Melle soit à environ 15 kilomètres de la maison. Je me sens un peu fatigué en ce moment, certainement le contre coup de la naissance de ma fille et des nuits un peu plus courtes pendant presque 2 mois. Malgré tout, nous sommes très fier de notre petite Victoire qui fait maintenant ses nuits (biberon à 6h).

J'ai envie de réaliser une bonne course, j'ai presque envie de dire que j'avais des ambitions, certainement pas de victoire mais déjà de me montrer et d'essayer quand même d'accrocher un top 5. Ma petite famille m'accompagne. Nous arrivons sur les lieux de la course à 14h. En descendant de la voiture je découvre une partie du parcours : une grosse bosse ... Là, je prends un petit coup au moral, c'est pas forcément mon terrain de prédilection. Je commence à me préparer en attendant mon copain de club : Stéphane.

Nous partons ensuite reconnaitre le parcours, et là, c'est le drame ! En gros, il y a dans cette course presque tout ce que je n'aime pas. Le circuit fait 6 kilomètres, on commence par un faux plat montant sur des routes étroites puis, nous avons une partie descendante et pour finir une grosse bosse qui nous ramène à la ligne d'arrivée ! C'est la première fois que cette course existe. Le circuit est malgré tout super agréable, nous passons dans la forêt avec des coins très sympas. Je termine mon échauffement avec quelques sprints. Concernant les conditions météo, il fait très beau, même chaud et il n'y a pas de vent.

Le départ est lancé, c'est parti pour 11 tours. Je suis bien sûr en fin de paquet. D'ailleurs, nous sommes, Stéphane et moi, les deux coureurs à fermer la marche du peloton durant toute la première partie du circuit. Je tente de remonter de temps en temps mais c'est vraiment pas simple, les routes sont étroites et je ne veux prendre aucun risque, je commence mon nouveau travail lundi, commencer par un arrêt de travail est un peu limite ... J'aborde la bosse en dernière position, je tente de la passer sur grand plateau. Stéphane et un autre coureur perdent quelques mètres, c'est terminé pour eux, ils ne reverront jamais le peloton. En ce qui me concerne je m'accroche et finalement je remonte pas mal de coureurs dans la bosse ce qui me permet d'être mieux placé.




Les tours défilent, une échappé de 5 coureurs est partie. J'ai toujours du mal à remonter ce paquet. Dans la bosse, malgré que c'est pas mon terrain de jeu préféré, je remonte bien mais dans la partie descendante, je perds quelques places. Au fil des tours le peloton diminue, ce qui me permet enfin de remonter plus facilement.

A mi course, un contre tente de sortir, ça bouge beaucoup en tête de peloton, alors que les échappées sont à environ 1 minute devant. Les 2 premières fois, je n'accompagne pas, j'ai un peu peur de l'effet boomerang ... Je sens quand même que je fatigue. Finalement, je me dis, aller faut tenter, on verra bien. Un petit groupe tente alors de sortir, je prends les roues un peu à retardement mais je rentre sur le contre. Malheureusement, 2 kilomètres plus loin le peloton nous reprend.

Je reste ensuite dans les roues. Le peloton n'est plus composé que d'environ 20 coureurs. Tout le monde a compris que de toute façon on ne reverrait pas les échappés. Je discute même avec un copain d'un autre club. Je reste bien sagement dans les roues, je me dis que je vais tenter quelque chose dans la bosse finale.

Arrive en fin le dernier tour. Je suis mal placé. Dans la partie descendante, je tente de remonter mais j'ai du mal à passer. Le rythme s'est accéléré. Nous arrivons en bas de la bosse, je suis avant dernier du peloton, mais j'arrive quand même à remonter pas mal de coureurs mais ça ne va pas suffire, je vais terminer aux portes du top 10. J'étais trop mal placé en bas de la côte. Si j'avais pu remonter un peu plus haut, j'aurais au moins pu participer au sprint pour le top 5. Dommage.

Le bilan de la course est plutôt positif. Je suis content d'avoir tenu dans le peloton sans trop de problème malgré la difficulté du circuit. Je m'aperçois que je suis de mieux en mieux dans les bosses et que si elle peut se passer en force, je peux même faire mal. C'est certainement cette confiance qui m'a manqué cette saison. Je repartirais la saison prochaine avec plus de certitudes.

Pour information mon entrainement va changer car je viens de faire l'acquisition d'un capteur de puissance que je vous présenterais dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire