lundi 28 juillet 2014

Les raisons de ma réussite sur l'étape du tour

Quelques jours après avoir terminé l'étape du tour, il est l'heure de réfléchir sur les raisons de ma réussite et bien sur les axes d'amélioration pour faire encore mieux la prochaine fois. Il faut rester humble, j'ai juste terminé l'étape du tour mais vu le temps que j'ai à passer sur mon entrainement et mon niveau c'est une très bonne chose.


1./ L'expérience
Si on fait un petit retour en arrière, j'étais cycliste dans mes jeunes années (minime, cadet et 1ère année junior) et j'ai arrêté pendant une dizaine d'années. J'ai repris en 2010 tranquillement avec des copains par quelques sorties le dimanche puis j'ai repris dans un club l'année suivante. J'ai pris part à ma première étape du tour en 2012 (avec les cols de la Madeleine, le Glandon, le Mollard et la Toussuire) que je n'ai pas terminé, c'était certainement trop tôt, je manquais d'entrainement. J'ai ensuite repris les courses en UFOLEP. Et cette année, je sens que tout va mieux, je suis en train de prendre de la caisse, je fais de plus en plus de sorties longues et ça porte ses fruits. Avec ce que j'ai vécu en 2012, je savais un peu plus à quoi m'attendre, je savais ce qu'il fallait faire pour arriver au bout.


2./ Mon entrainement (et entraîneur)
Cette année j'ai fais le choix de prendre un entraîneur pour progresser. Grâce à son programme quotidien et à ses exercices bien réfléchi j'ai énormément progressé. J'ai aussi de mon côté augmenter mon investissement personnel. Malgré mon accident du mois de janvier, j'ai continué à suivre son programme, réaliser des séances de home trainer le soir l'hiver après avoir ma couché ma fille. Ceci m'a permis de décrocher des places d'honneur en course. J'espère d'ailleurs un jour lever les bras ! Merci à Flavien (mon coach) de son investissement et de sa sympathie. Pour tout ceux qui veulent progresser n'hésitez pas : http://www.fanaperfe.fr/


3./ Un stage
J'habite dans une région plate. On arrive quand même à trouver quelques bosses mais elles ne sont pas longues et c'est difficile de s’entraîner pour préparer les cols. Pour essayer d'y remédier ma femme m'a offert cette année pour Noël un stage en Auvergne où j'ai pu gravir quelques cols. Certes, rien à voir avec les cols des Pyrénées mais ça reste quand même une très bonne préparation. J'en ai aussi profité pour accumuler des kilomètres.


4./ Le mental
J'ai été très deçu de ne pas terminé l'épreuve en 2012 et je m'étais promis de tout mettre en oeuvre pour y arriver cette année. Avec les conditions météo de cette année heureusement que j'ai vraiment progressé dans ce domaine ! En tout cas je me suis fait la peau dans le Tourmalet pour terminer. Il y a 2 ans je pense que j'aurais abandonné.


5./ Ma famille
Ce n'est pas toujours évident de partir rouler le week end, les jours fériés et laisser sa famille à la maison. Je tiens donc à remercier ma femme pour me permettre d'aller au bout de mes défis et me laisser m’entraîner. Sans cette tolérance c'était pas la peine de s'inscrire. Maintenant j'ai 2 filles, les périodes d'entrainement devront être mieux choisies ...


Maintenant terminer l'étape du tour, c'est bien mais la plupart y arrive. Chacun à ses objectifs par rapport à son niveau et son degré d'implication. J'ai terminé c'est bien mais je pense que je peux faire mieux. J'ai quand même galéré dans le Tourmalet et était à 2 doigts d'abandonner, j'aimerais donc pour ma prochaine participation prendre un peu plus de plaisir et pour ça il faut être plus facile dans les cols. Au lieu de réaliser un stage organisé je pense que je me prendrais un week end de 3 jours pour aller réaliser quelques cols seul, je pense que ça me fera du bien. Il faut aussi que je continu de m'affûter j'ai encore environ 5 kilos à perdre. 

L'année prochaine, je ne pense pas prendre part à l'étape du tour car elle risque d'être dans les Alpes et c'est loin pour moi. J'ai envie de me consacrer aux courses pour essayer d'encore mieux y figurer mais je vous expliquerais cela dans un autre article.

1 commentaire:

  1. Et comme tu le dis bien dans ton article, un mental fort qui aura été déterminant dans tous tes changements dans ta vie privée et pro ainsi que lors de ton accident !! Un plaisir de travailler avec toi dans la bonne humeur !

    RépondreSupprimer