mercredi 14 mai 2014

Stage en Auvergne - Jour 3

Troisième jour de stage ! C'est la première fois que je vais réaliser 3 jours de vélo d'affilé, en plus avec de bonnes charges de travail. Comment va réagir mon corps ? Je me sens un peu fatigué bien sûr mais comme tout le monde. Les jambes sont assez lourdes mais je pensais être carrément plus entamé que ça. Je commence ma journée par des étirements.

Au petit déjeuner, il y a moins de conversations que d'habitude, on sent une certaine tension. C'est effectivement la journée la plus difficile du stage. Le programme est le suivant : 110 kms avec 2.500m de dénivelé en passant par 3 cols. En plus lorsque l'on regarde par la fenêtre le temps est malheureusement pas très engageant ! Il fait frais, nuageux et surtout il y a beaucoup de vent. Un des organisateur est malade, et ne préfère pas prendre le vélo, par contre il va nous suivre avec son camion et c'est vraiment une bonne chose car on peut mettre nos vestes et k-way ainsi que du ravitaillement.

Départ 9h30 ! Tout le monde est au taquet ! Les 2 stagiaires les plus "faibles" (où les moins préparés) décident d'aller directement au premier col pour diminuer un peu la sortie. C'est sûr que galérer tous les jours pour essayer de suivre et en prendre aucun plaisir ça ne doit pas être agréable. Nous commençons la sortie par descendre (comme tous les jours) puis nous rejoignons le pied du col de la croix Morand en prenant des relais à 2. Je passe comme les autres mais en étant un peu en dedans car la journée va être longue et difficile. Nous arrivons au pied du col après 25 kilomètres environ. 

Dans le col chacun roule à son rythme. Je me retrouve avec Eric comme d'habitude, nous sommes les 2 derniers de ce groupe mais nous sommes pas loin des autres. Le col fait environ 8 kilomètres avec une pente moyenne d'environ 6%. C'est pas très difficile mais le vent de face est énorme, nous avons des rafales à 50 km/h ! Au plus fort de la pente et avec le vent, nous ne dépassons pas les 10 km/h ! C'est horrible ! Nous arrivons enfin en haut, il fait 6 degrés ! Il reste encore un peu de neige. Nous arrivons au camion pour prendre le k-way et faire une petite photo. Nous ne restons pas longtemps car il fait très froid. On ne peut même pas admirer le paysage.



Nous faisons une bonne descente, sans prendre vraiment de risques car avec le vent on a vite fait de se retrouver dans l'herbe. En bas, le temps est plus clément. Nous prenons le temps de discuter un peu et de se déshabiller. 

Nous partons direction le mont Doré. Nous allons maintenant nous attaquer au col de la Croix St Robert. Nous l'avons déjà monté le 1er jour mais par l'autre côté. Les 2 cols sont assez rapprochés. Nous rattrapons les 2 coureurs qui avaient été directement au 1er col. Dés le bas du col, Eric et moi nous montons à notre rythme mais le vent est toujours aussi violent ! Le col est plus régulier que l'autre et un peu moins long. En haut même chose que lors du premier, nous prenons le temps de nous ravitailler et de prendre des K-way ! La première partie du groupe a vraiment froid et décide de descendre. Avec Eric nous prenons la décision de rentrer et de ne pas faire le 3ème col, nous sommes bien entamés et nous ne voulons pas ralentir le groupe. Nous prenons le temps quand même de préparer un autre parcours pour rentrer.



Nous redescendons. Là, j'ai vraiment froid. Nous poursuivons notre parcours, quelques goûtes de pluie tombent mais ça s'arrête rapidement. Je n'ai à ce moment là qu'une idée en tête : rentrer au plus vite ! J'ai froid, j'ai un peu mal derrière le genou et j'ai pas envie d'attraper la pluie ! Je suis pas dans une forme olympique. Puis sur le chemin du retour, j'arrive à me réchauffer tranquillement et après m'être bien alimenté le moral revient. Nous arrivons au gîte. Je décide de ne pas en terminer là. Comme ça va mieux, je continue ma route, je descends sur 3 kilomètres pour faire la remonté jusqu'au gîte, ça me permettra de dépasser les 80 kilomètres et faire plus de dénivelé.

Si j'avais eu un peu plus le mental et quelqu'un d'autre pour me motiver je l'aurais même fait 2 fois. Mais bon, je m'arrête là. J'ai 81 kms au compteur avec un peu plus de 1.700m de dénivelé positif. Je suis quand même content de ma journée. J'aurais bien aimé dépasser les 100 kilomètres mais le vent m'a bien fatigué. Finalement l'autre groupe diminuera lui aussi sa sortie pour arriver à un peu plus de 100 kms. C'est le 3ème jour de stage et les jambes sont fatiguées. Même mon cardio a du mal à monter.

Demain matin c'est la dernière sortie, le programme sera basé sur de la récupération, enfin je l'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire