dimanche 11 mai 2014

Stage en Auvergne - Jour 1

Pour Noel ma femme m'a offert un stage vélo qui se déroule du 8 au 11 mai en Auvergne. Ce stage est organisé par Vélo 2 Max (http://www.velo2max.com/). C'est l'heure pour moi de m'y rendre. Je pars le mercredi vers 16h de la maison. Forcément quitter ma femme et ma fille est assez difficile, c'est la première fois que je pars pour 4 jours.

Ensuite je passe à Culture vélo pour récupérer mon vélo, ou j'ai changé la guidoline ainsi que la cassette (passage en 11 x 28). Mon vélo au top, je prends la route, direction l'Auvergne. J'arrive dans le gîte vers 23h, un petit bonjour à mes compagnons de chambre et au lit.

Jeudi 8 mai, premier jour de stage ! Je n'ai jamais participé à ce genre d’événements. J'ai un peu d'appréhension sur le niveau des autres coureurs, si le niveau est trop élevé, je vais passer 4 jours à galérer. Le levé est à 7h30 et nous passons au petit déjeuner. Nous serons donc 9 plus les 2 entraîneurs que sont Philippe et Quentin. Le programme du jour est au tableau :




Au programme, comme vous avez pu le voir 2 séances aujourd'hui, je n'ai jamais fait ça. On va voir comment, je vais assumer cette bi-quotidienne. A 9h30 tout le monde est prêt pour aller rouler. Je me rends compte que tout le monde est affûté et que personnes n'est ici pour enfiler des perles. Nous commençons le parcours par une descente. Les 20 premiers kilomètres se feront assez vite, tout le monde veut montrer son meilleur visage. Puis nous arrivons en bas d'une bosse qui fait 1km600 là, nous allons effectuer un test de PMA. Je pars en essayant de mettre du braquet mais je ne tiens pas jusqu'au bout, je pêche un peu sur la fin. Je ne suis pas habitué à ce genre de pente aussi longue. Après cet exercice, nous rentrons au gîte avec 1h40 de vélo, 44 kilomètres et 702m de dénivelé. Content de ma sortie, je n'ai pas été en difficulté, j'ai pu suivre. Dans les bosses, je monte moins vite que certains mais je ne suis pas à la rue. Par contre, je m'aperçois que 2 - 3 coureurs sont vraiment fort.



Après un repas léger et une sieste, nous voici reparti pour la seconde sortie de la journée. Je ne sais pas du tout comment va réagir mon corps. Les premiers tours de roue se passent bien. Nous montons au pied du col de la croix St Robert. Là nous allons effectuer un autre test : une monté au seuil. L'objectif est de monter le col le plus vite possible. Je ne suis pas habitué à monter des cols donc ça me fait un bel exercice. Je monte à mon train en essayant de mettre quand même du rythme. Je termine le test un peu naze. Puis nous continuons la sortie. Le retour vers le gîte est compliqué pour moi. Nous avons plus de 1.000m de dénivelé et je n'ai pas l'habitude. Ca commence à tirer. Je rentre avec 56 kilomètres et 1.100m de dénivelé. 

La première journée s'est bien passée, c'est quand même assez difficile, le rythme est assez rapide et tous les participants habitent dans des régions montagneuses et sont habitués aux cols et aux dénivelés. Mais je ne suis pas le dernier sur les tests et mon objectif est justement de réaliser du dénivelé en vu de la préparation à l'étape du tour.

Maintenant, place à la récupération pour être en forme pour la seconde journée de stage.


Bilan de la première journée :

- 100 kms
- 1.800m de dénivelé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire