mardi 22 avril 2014

Course de St Maixent l'école FFC : 5ème

Dimanche, mon club organise sa course FFC. Le matin, il y a un contre la montre pour les minimes / cadets. En début d'après midi, il y a une course en ligne pour minimes et cadets puis on enchaine avec les Pass Cyclistes. Etant président de la section UFOLEP, je fais parti de l'organisation et je suis sur le pont dés 8H du matin. Ma matinée commence par la remise des dossards aux jeunes. Puis, je me rends au départ pour tenir les vélos des concurrents pour faciliter leur départ. 

Je suis toujours surpris par les équipements, les vélos mais aussi le physique et la posture des cadets. Certains sont très bien posés sur leur machine et montre une puissance impressionnante, ça roule très vite. Par contre je trouve que certains en font vraiment trop ! A 15 ans, avant le départ certains sont sur home trainer avec casque sur les oreilles ... Et encore je ne parle pas des parents ...

Si on en revient à moi ! Je mange rapidement un plateau repas prévu pour les bénévoles avec du jambon des chips, fromage et tartelette aux pommes ! Autant dire pas terrible comme préparation ... Mais c'est comme ça. Puis je fais voiture ouvreuse de la course cadets. Dés l'arriver des premiers, je pars me préparer. Le temps de sortir mon vélo de m'habiller, il ne me reste plus que 15 minutes pour m'échauffer ! Vraiment très court. Je tourne bien les jambes pendant 10 minutes, puis je réalise quelques séries de sprints courts. Et je me présente sur la ligne de départ. 

Le circuit fait presque 9 kilomètres et possède 2 belles bosses. C'est pas un circuit pour moi, j'y vais pour montrer le maillot du club sur notre course. Malheureusement nous ne sommes pas beaucoup 40 coureurs toutes catégories. En 4ème catégorie PASS, nous sommes que 8 (J'ai pas de licence FFC mais j'ai pris un carton à la journée) ! Il est donc décidé qu'il n'y aurait qu'un départ ! Entre cette décision, puis l'appel, nous attendons sur la ligne durant 20 minutes ... Avec le peu d'échauffement que j'ai ça va être difficile ! 

Le top départ est lancé que déjà ça roule comme des dingues. Au bout de 2 kilomètres, 3 - 4 coureurs sont lâchés du paquet. Le 1er tour est bouclé à 38 km/h de moyenne, ça a roulé très vite mais dans la bosse j'ai pu tenir sans trop de problème car ça a ralenti. Sur la ligne ça roule très vite le peloton est en file indienne et bien sur ça explose ! J'ai pas le coup de rein pour suivre le paquet. Puis devant ça ralenti, je suis à 50 m du paquet quand un coureur lance une attaque ! Ca sera ma mort. Je n'arriverais pas à rentrer.



Nous sommes 2 à passer sur la ligne pour commencer le 3 ème tour. Puis dans la bosse je le lâche. Je me retrouve tout seul. A la fin de ce tour, je me retourne et je vois qu'un groupe de quelques coureurs. Je décide de les attendre. Ca sera mieux que de rouler tout seul. Je resterais avec mes 6 compagnons jusqu'à l'arrivée. Je remarque qu'il y a un coureur de ma catégorie avec moi. Je me demande comment je vais faire pour le distancer. 




Dans le dernier tour, mon concurrent ne passe plus trop. Il fait le mec mort. Dans la bosse je tente de prendre les choses en main et j’accélère ! En haut nous sommes plus que 3 mais mon "ennemi" est dans ma roue. Puis avant d'arriver sur la ligne il y a plusieurs virages puis ça monte pour arriver. Je prends encore une fois les choses en main car je préfère passer les virages en 1ère position. Je présente en premier au pied de la bosse finale et je lance mon sprint ! Mais je le lance de trop loin, j'en ai trop fait ! Je me fait passer à 50 mètres de la ligne ! Je termine donc 5ème de ma catégorie.

Je suis un peu déçu de ma course. C'est vrai que les conditions n'étaient pas réunies pour que la course se passe bien, préparation des courses cadets / minimes, peu de temps d'échauffement et un circuit pas taillé pour moi. Mais au delà de tout ça j'étais content d'y prendre part. J'aurais bien aimé accrocher le 1er peloton un peu plus longtemps. Maintenant place à la préparation de ma prochaine cyclo : l'Ekoi Tour, du 03 mai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire