mardi 4 mars 2014

Week end printanier

Samedi dernier, le temps était parfait. Un super soleil et peu de vent. C'est vraiment agréable de pouvoir rouler sous ces conditions. Le printemps serait-il là ?? J'ai prévu d'aller à la sortie club, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai besoin de savoir où j'en suis par rapport aux collègues. Cela fait peut de temps que j'ai repris. J'ai aussi envie de sortir en groupe, pouvoir discuter, chambrer, ça fait aussi parti de la vie d'une sortie club et ça me manque ! Je pars de la maison vers 13h30, avec une veste manches longues ! Pas de veste thermique. Je retrouve le groupe à 14h. Nous ne sommes qu'une dizaine de personnes car les premières courses ont débuté. 

Les premiers kilomètres sont basés sur des discussions en rapport avec mon état de santé. Alain, qui choisi le parcours a envie de faire des bosses ! Dommage, moi qui voulait reprendre tranquillement par un peu de plat, je sens que je vais galérer toute la sortie ... Nous arrivons sur la première grosse bosse du circuit. Et là, j'arrive à suivre les trois plus fort du groupe. Et bizarrement je suis pas mal. Je tourne bien les jambes, tout se passe très bien. En haut nous attendons le reste du groupe. Puis les difficultés s'enchaînent car nous passons dans la gâtine. Au bout de 50 kilomètres, nous retrouvons des routes plus plates. C'est le moment de faire un bilan, je suis très surpris de ma forme, je suis en bosse les plus fort, un truc de fou. Normalement je suis plutôt dans le second paquet dés que la route s'élève. Surprenant.

Puis sur le plat, nous prenons des relais, toujours entre 35 et 40 km/h. Je passe comme les autres, je ne me ménage pas ! Je suis tellement surpris de ma forme avec si peu d'entrainement depuis mon accident que je veux me tester. Les 20 derniers kilomètres sont en monté. Je suis en train d'effectuer ma plus longue sortie de l'année, je vais dépasser les 100 kilomètres. Je sens que ça commence à tirer, je commence à passer moins souvent, mais ça va encore. Avant d'arriver chez moi, il y a une bosse mais je prends la tête du groupe 2 kilomètres avant celle-ci, je mets la plaque et mets tout le monde en file indienne ! Après 100 kilomètres, j'arrive à rouler à 40 km/h sur un faux plat montant. Je suis très surpris. Bon, j'avoue je mets ma dernière cartouche quand même.

Arrive, la côte de Douhault, je laisse mes copains prendre les devant, je monte à mon train, tranquillement pour commencer la récupération. De toute façon, cette fois-ci, je suis mort ! Je rentre chez moi avec 103 kilomètres à 29 de moyenne et du dénivelé. Au niveau santé, quelques petites douleurs quand j'ai les mains en bas du cintre mais rien de bien méchant. Ca évolue dans le bon sens.

Dimanche matin, il fait encore un temps magnifique mais, il y a un peu plus de vent. J'ai une petite fenêtre de tire pour rouler environ 2h ! Au début, je voulais faire une sortie de récupération mais au fil des kilomètres, je sentais que ça allait pas trop mal. Je me décide à faire du travail de force ! 4 fois 5 minutes à 50 rpm avec 10 minutes de récupération entre les sessions. En fin de sortie, je commence à en avoir assez quand même ! Je rentre chez moi avec presque 50 kilomètres.

Un très bon week end avec plus de 150 kms. La forme est là et c'est très surprenant. Alors attention à ne pas s'enflammer non plus, j'ai juste suivi les copains. Mon cardio est quand même assez haut. Mais, je suis quand même agréablement surpris, moi qui ne passait pas un pont d'autoroute il y a encore quelques moi ... Deux choses à signaler qui peuvent expliquer cette forme surprenante :
- le travail entrepris, en début d'année, sur la vélocité a été bénéfique et bien intégré . 
- Un perte de poids d'environ 3 - 4 kilos par rapport à l'an dernier.

Il me reste environ un mois avant ma première course de l'année, ça laisse encore du temps pour bosser et pour continuer à s'affûter !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire