dimanche 30 mars 2014

Course de Saint Martin de Fraigneau

Samedi, je me suis rendu en Vendée pour participer à la course UFOLEP de Saint Martin de Fraigneau. C'est la première fois que je vais courir dans ce département. Nous y allons à deux du club. Thierry passe me chercher à la maison vers 12h30, je suis en retard, je suis en tain de finir de nettoyer mon vélo. Puis petit café, finalement nous partons à 13h ! La course est à 14h30 et nous avons 45 minutes de route ! Autant dire que ça va la course avant la course ! 

Finalement à 14h10, nous avons récupérés nos dossards et nous sommes prêt à aller rouler. Nous faisons un tour d'échauffement, je termine par quelques sprints. Le tour fait 6 kms, il y a beaucoup de virages (10), donc beaucoup de relances. Sinon, pas de difficultés majeures mais un très fort vent est présent qui va peser très lourd sur la course. En 3ème catégorie, nous sommes 80 concurrents. C'est la première fois que je vois autant de coureurs dans notre catégorie. Et sur toute la course nous sommes 176 ! Pas mal.

Le départ est donné à 14h32, de suite ça part à fond ! Au bout de 2 kilomètres, les bordures se forment, je suis mal placé mais je tiens les roues. Sauf qu'une échappés part, un second groupe de 25 coureurs se retrouve juste derrière et ensuite c'est du grand n'importe quoi des coureurs partout ! Au bout de 2 kilomètres la course est terminée un truc de dingue ! Et moi vous allez dire ? Et bien, je suis dans le groupe de 25, je suis dans les 2 dernières positions mais je tiens. Je suis au taquet ! Je donne tout pour rester dans ce groupe mais je n'arrive pas à remonter ça va trop vite. Quelques coureurs décrochent mais je tiens.

Au bout de 3 tours, nous ne sommes plus qu'une vingtaine et nous avons déjà 45 secondes de retard sur les premiers qui vont se jouer la victoire. Nous roulons pourtant à plus de 36 de moyenne avec ce vent et ses virages (et donc relances) c'est énorme. Je regarde mon cardio ma moyenne est de 182 pulsations sur les 20 bornes ! 

Dans la fin du 4ème tour, nous sommes vent de face et un coureur devant moi fait un trou, j'ai pas les moyens de le boucher ! Le coureur qui est derrière moi fait un effort et bouche le trou mais impossible pour moi de le suivre. Dommage ! Je me retrouve avec 3 coureurs. Nous prenons des relais mais tout le monde à besoin de souffler. Dans le petit peloton devant nous, les coureurs doivent aussi souffler car nous les voyons toujours! Mais impossible de revenir. Ca s'est joué à rien.

Dans le 7ème tour, le peloton relance et c'est terminé pour nous ! Nous nous faisons rejoindre ensuite par les échappés de la 4ème catégorie. Je saute dans leurs roues, mes 2 autres compagnons du moment n'y arriveront pas. Ca me permet de continuer à faire du rythme. Je tiens avec eux jusqu'à leur arrivée.

Je les laisse faire leur sprint pour la gagne ! Il me reste 2 tours, je commence mon avant dernier tour tout seul, je roule comme je peux en attendant un groupe ou un coureur pour terminer la course. Et à la fin de ce tour, je vois arriver un petit groupe de 5 coureurs dont Thierry mon coéquipier. Il est cuit sur le dernier tour, je le lâche pour tenter de suivre un autre coureur et continuer à faire du rythme, juste pour bosser et préparer les autres courses.

Au final, je dois terminer au environ de 20 - 25ème place. La course a été rendu très difficile par le vent et par un départ super rapide qui a mis tout le monde dans le rouge. J'étais un peu déçu en rentrant j'aurais bien aimé tenir le rythme du petit paquet mais ça n'a pas été le cas. Finalement avec le recul, je me dis que j'étais pas si loin que ça derrière, il m'a juste manqué un peu de jus et de rythme pour suivre un peu plus longtemps. Je dois continuer à bosser ! Le circuit ne me convenait pas trop, j'aurais aimé un peu moins de relances car là, je ne prenais aucun risque dans les virages, je ne voulais pas tomber (pour ne tomber sur le dos) pour ne pas compromettre ma saison. Prochaine course dans 15 jours à Beauvoir sur Niort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire