mercredi 14 novembre 2012

Programme d'entrainement 2013

Le titre fait peur non ? J'ai réalisé l'an dernier durant ma première vrai saison cycliste depuis très longtemps, que mon entrainement manquait de qualité et de quantité. Je pense connaitre le monde du vélo mais j'ai été très surpris de la qualité des coureurs en UFOLEP. Je ne m'attendais pas à cela. J'ai donc beaucoup appris et cette année je vais essayer de faire mieux.

 Pour certains, j'ai l'impression que le vélo passe avant beaucoup de choses, se ne sera pas mon cas. J'ai pas énormément de temps pour m'entrainer car j'ai une famille (une femme et une fille en bas âge), des travaux, beaucoup de terrain ... Je ne peux pas poser des jours pour rouler et je travaille 5/5 jours. J'ai donc réfléchis pour trouver une solution. Et il en existe. Je vais donc m'astreindre à un entrainement plus strict et surtout plus qualitatif. 

 J'ai vendu mon ancien home trainer qui ne fonctionnait pas très bien. Je vais en avoir un autre au mois de décembre je pense (je crois toujours au père Noël ...). Grâce à mon pote Julien, je vais aussi avoir une roue arrière spécial home trainer. Donc en ce début de saison cet outil va être au cœur de mon entraînement. Mais c'est pas tout. Je vais pouvoir rouler entre midi et deux, j'ai trouvé des douches. Pas très longtemps, au maximum 1h15 mais c'est toujours mieux que rien. Ca va m'obliger à faire des entraînements qualitatifs. Je vais pouvoir réaliser du fractionner en faisant du travail de force, de vélocité, etc ...

Je vais donc essayer de réaliser une séance de Home trainer par semaine, une sortie le mercredi (plus facile avec le boulot) entre midi et deux d'environ 1h et bien sûr la sortie longue du week end. Durant le mois de décembre, je vais continuer à courir assez régulièrement parce que j'aime bien ça déjà et bien sur parce que je sens que ça m'apporte, ça complète mon entraînement cycliste.

L'objectif sera relativement simple cette année, faire plus de courses que l'an dernier et surtout essayer de les finir dans le peloton. L'an dernier j'avais du mal à tenir dans le peloton. Cette année, je veux pouvoir suivre le paquet sans trop de difficultés. L'an dernier j'ai pris de la caisse (comme on dit dans le milieu), avec un entraînement plus conséquent, je pense pouvoir y arriver. Concernant les cyclos, je ne ferais pas l'étape du tour cette année car c'est trop loin et il n'y a pas de "cols mythiques". Je ferais peut être la Limousine comme l'an dernier.

Voilà mes nouveaux objectifs pour la saison prochaine.

1 commentaire:

  1. Salut Nicolas,
    Beau programme que voilà. J'espère que tu pourras t'y tenir. Cela parait réellement tenable donc bon courage.
    ++

    RépondreSupprimer