lundi 4 juin 2012

First cyclo, hard !!

Bonjour à tous,

 Le titre de l'article permet d'internationaliser mon blog ... Le monde peut le lire ! Je vais vous raconter ma premier cyclosportive ! Vendredi soir des amis étaient à la maison, mais j'ai fait attention, pas d'alcool !! A 23h, j'étais au lit ! J'ai eu un peu de mal à m'endormir. A 3h34, le réveille sonne !! Debout Nico, faut y aller ... J'arrive au lieu de rassemblement à 4H (pile à l'heure). Tout le monde à l'air en forme et content !! J'ai envie de dire sauf moi !! Me lever à 4H, ça me fait pas trop plaisir ! Je ne parle pas dans le camion, je veux juste dormir !! Certains mangent des pâtes, certains boivent déjà des boissons énergisante ! Je suis le seul à ne rien faire, je veux juste me reposer un peu. Je pense que je manque d'expérience, j'aurais moi aussi dû boire des boissons.

Le camion est garée à 6h45 !! Limite en arrivant j'avais l'impression qu'on était des pros ! Nous étions dans un camion comme une équipe avec la remorque à vélo derrière ! C'était une sensation sympa. Le soleil est déjà là. On va chercher les dossards, j'aurais le 872 ! C'est pas un super dossard car je vais partir à la fin mais je m'en fout ! On retourne pour se changer et préparer les vélos. 



Là, tout le monde se passe de l'huile sur les jambes !! Je fais la même chose ! Mon cardio est en place tout va bien. Je suis content d'ête là, je vais enfin faire une longue sortie, un bon entrainement pour l'étape du tour.



Nous sommes à l'arrivée et nous nous rendons au départ à vélo !! Un petit échauffement de 6 kms. Il y a beaucoup de monde, on est 1.500 au départ ! Le départ est donné à 8H05. Le temps que tout le monde parte, je pars vers 8h15, je pense. Premier problème mon nouveau Garmin, fonctionne très mal ! Il n'arrête pas de perdre le signal ! Est ce dû au fait qu'il y a beaucoup de monde ? En tout cas ça m'énerve un peu. Nous sommes 6 du club à partir. 4 partent assez vite pour rejoindre la tête, ils veulent se tester. Nous devions rouler avec un autre mais au départ on s'est un peu perdu. Pourtant, je roule assez vite pour essayer de rentrer sur lui, je remonte pas mal de paquets mais pas de James !! Je roule à 40 km/h pendant 5 - 6 kms. Je sens que j'ai de bonnes jambes ! Ca tombe bien parce qu'elles vont souffrir.

Ensuite je calme les chevaux, je me dis faut tenir quand même 157 kms !! Donc on va se mettre dans les roues. Je roule assez bien mais mon GPS ne fonctionne pas, donc c'est assez embêtant. Je roule avec un petit groupe jusqu'au 1er ravitaillement au 65ème kilomètres. Les premières bossent m'ont quand même fatigué mais ça va. Au ravitaillement, je vois James du club que je cherchais en début de course. On discute 2 minutes, il me dit faut que qu'il reparte il ne veut pas m'arrêter longtemps. Je préfère le laisser partir et prendre mon temps au ravitaillement. Je bois un verre de coca, je mange quelques pâtes de fruit et je remplis mes bidons. Et c'est reparti. Tout droit pour aller sur le grand parcours et faut tourner à droite pour le parcours de 120 kms !! Je garde mon objectif !! Je vais tout droit. Nous sommes un petit groupe de 3, le rythme commence à me faire mal. Finalement, je vais lâcher dans une descente toujours pas ma spécialité ! J'arrive à 55 - 60 kms mais au dessus, je ne suis pas serein ! Je me retrouve tout seul. J'ai déjà 100 kms dans les jambes. Je fais bien attention à m'alimenter. En fait, je gère mon effort, je fais attention à ne pas faire trop monter le rythme cardiaque. Mon objectif étant de finir et n'ayant pas de repère je préfère assurer le coup. Par contre je commence à avoir mal aux pieds ! Sur le côté et dessous. Autre problème, je m'aperçois que je n'ai plus d'eau ... Il faut que je patiente jusqu'au second ravitaillement.

Enfin, le second ravitaillement !! Je prends aussi 5 minutes pour manger pour remplir mes bidons faire quelques étirements et c'est reparti ! Il reste 40 kms. Les jambes commencent à être lourdes. Dans une montée, ça y est première crampe ! Elle est bien là. Elle est dans le bas de la cuisse. Je m'arrête, et je m'étire bien. Je repars et ça va mieux. Je rattrape une personne, on discute un peu. On roule ensemble. Dans les bosses, il passe devant et roule. Les derniers kilomètres sont longs quand même !!

Enfin le panneau du dernier kilomètre !! Je suis tout seul car mon compagnon a lâché, j'ai terminé tout seul !! J'ai très mal aux pieds ! Je passe sous le panneau de l'arrivée !! Bravo !! J'ai fait mes 157 kms !!

Bilan, je suis content d'avoir réalisé la cyclo. Tout d'abord, j'ai pu faire des kilomètres et du dénivelé en même temps. La limousine est une épreuve très bien organisée, bravo aux organisateurs pour avoir fermé la route. Par contre, il me reste du boulot pour l'étape du tour, là j'ai fait un peu plus de 25 km/h mais c'était que 2000m de dénivelé (alors qu'il y en a 5000m pour l'étape du tour). Je vais faire des sorties plus longues avant l'étape !! Je devais faire une course le 16 juin mais finalement, je me ferais un 100 - 110 kms plutôt ! Je vais essayer de résoudre mon problème de mal aux pieds aussi.


J'ai aussi vu Raymond Poulidor en bonne compagnie ...


1 commentaire:

  1. Bravo Nicolas,
    Bon entraînement en effet. On va avoir un peu le même genre de mois de juin...
    ++

    RépondreSupprimer