lundi 23 avril 2012

Course de St Maixent - Une galère

Bonjour à tous,

    Dimanche avait lieu, la course de St Maixent, une manifestation organisée par mon club. Cette course a lieu le matin tous les ans, départ 9H30. Actuellement, je suis en train d'avancer dans mes travaux de la maison, j'ai une toiture à faire, du carrelage sur la terrasse à poser, sans compter un muret à réaliser en pierre et un appentis à faire tomber !! Et tout ça le plus rapidement possible bien sûr, en tout cas avant l'été. Donc samedi, j'ai passé ma journée dans une échelle à enlever les tuiles pour défaire l'appentis, il y a mieux comme préparation d'une course !! Mais il faut le faire et j'aime bricoler !!

    Samedi soir, un copain est venu pour me donner un coup de main pour porter les choses lourdes !! Ensuite bien sûr apéro et repas !! On avait fait pâtes et poulet !! Heure du couché 0h30

    Dimanche matin à l'aube, il aurait fallut que je prenne mon petit déjeuner mais à 7H, c'est difficile, je suis fatigué. Je décide de me lever qu'à 7h30. Vu que la course est dans 2H, je décide de faire léger, je prends par contre 2 verres de jus d'orange et 2 compotes. Je termine de préparer mon sac, une douche pour se réveiller, un petit tour sur le net, un bisou à mes femmes et j'arrive sur le lieu de la course à 8h35. Je passe chercher mon dossard, discute un peu. Je commence à m'installer dans la voiture pour mettre mon dossard (je suis déjà bien en retard) quand une averse assez forte commence à tomber. Je vois beaucoup de coureurs rentrer de l'échauffement pour se mettre à l'abri. Je décide de rester dans la voiture en attendant que ça passe. 9H, ça y est, la route est détrempée mais ça y est, il ne pleut plus. Je sors mon vélo. Je mets casque et chaussures, départ 9H10 pour l'échauffement d'une course à 9H30 ... Vraiment pas top. Je ne peux même pas faire un tour de circuit. En plus, je sens que je suis fatigué mais on va tout donner !!



    9H30, la course se lance au milieu d'une bosse. Je ne suis pas très bien placé en fin de paquet. Personne ne fait le départ aujourd'hui et je préfère rester au chaud. Le départ n'est pas très rapide, à cause de la route détrempée peut être. J'avais peur dans la descente, je ne suis pas à l'aise dans ce genre d'exercice surtout route mouillée. Finalement ça se passe bien, ça ne roule pas trop vite 40 - 50 km/h. Par contre, je suis dans les 3 dernières places du paquet. Pas bien du tout. Virage à 90 degrés à droite, une bonne relance, et on repart sur un rythme soutenu mais sans à coup. Je profite d'une ouverture pour remonter un peu dans le paquet. La fin de parcours est difficile avec 2 belles bosses (il y a 150 m de dénivelé positif par tour), il faut que je remonte pour ne pas être en difficulté. Deux coureurs tentent de partir, dont un du club. J'ai l'ouverture mais je sens que les jambes ne sont pas là. En plus j'ai mal de tête. Je reste au chaud. La première bosse se passe ... J'ai redescendu mais je suis toujours là. La seconde est plus longue. On passe la ligne du 1er tour.

    Début du second tour, je suis en fin de paquet et j'ai super mal à la tête, je ne sais pas pourquoi. Je reste dans les roues mais c'est difficile. La bosse aura raison de moi !! Je décroche avec 3 autre coureurs. Sur le plat, je relance le groupe pour que l'on prenne des relais. Et comme un débutant, je me mets dans le rouge pour rentrer et personne ne prend les relais. On est à quelques mètres de rentrer quand la route s'élève à nouveau. Et là, je passe la ligne décroché du paquet d'a peine 100 m !! Mes 3 autres compagnons d'infortune ne peuvent pas non plus boucher le trou !! Dans ce tour, nous nous relayons à 4, mais pas très bien. On revient sur un autre coureur décroché. Alors que derrière nous, il y a plusieurs coureurs lâchés aussi.

    Dans le 3ème tour, j'ai super mal à la tête, je me répète mais, je ne sais pas ce que j'ai à avoir mal comme ça. Je me demande si c'est le petit déjeuner ou je ne sais pas (l'apéro de la veille). Une averse nous tombe dessus, pas très violente heureusement. J'ai mal aux jambes, mais bon. Un de nos compagnons lâche. Dans la bosse, je vais à mon tour lâcher, je paie mes efforts pour rentrer sur le peloton. Il y a toujours un moment ou j'ai besoin de souffler.

    Dans le 4ème tour, je veux pour bouger un peu mon casque et là, je m'aperçois qu'il est super serré. Putain, je comprends le mal de tête ... Soit c'est ma fille qui s'est amusée avec quand j'ai préparé mon sac (parce qu'elle m'aide) soit c'est moi mais en tout cas, il est trop serré et me comprime la tête !! Je le déserre et là, c'est la libération, je sens que j'ai moins mal !! C'était ça !! Putain l'erreur de jeunesse !! J'ai pas fait attention en le mettant j'étais pressé d'aller m'échauffer et je m'en suis pas rendu compte !! C'est vraiment dommage cette histoire.

    Dans les 5 et 6 tours, je suis tout seul mais ça va mieux. N'ayant plus mal à la tête j'ai un bon rythme qui me permet de revenir sur un autre lâché.

    Je ne ferais pas le 7ème tour, j'ai décidé d'abandonner car je voulais voir l'arrivé des copains qui étaient dans un bonne échappé. Finalement, un coureur du club termine 3ème. C'est bien. 35 km/h de moyenne pour lui !!

    Bilan de ma course, déçu à cause de se problème de casque. De toute façon, je ne pensais pas faire un résultat, j'ai pas le profil pour ce genre de courses à 800 ou 900 mètres de dénivelé. J'aurai simplement voulu faire quelques tours de plus avec le paquet. Place à la prochaine course en mai, mais ça va aussi être une course avec du dénivelé mais bon, on verra bien.

    Pas de chiffres car mon Garmin n'a pas fonctionné !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire