lundi 2 avril 2012

1ère course !! Encore du boulot

Bonjour à tous,

Nous sommes aujourd'hui dimanche et c'est pour moi le grand retour à compétition !! Je n'ai plus fait de courses (à part quelques gentlemens) depuis environ 15 ans !! Le week end n'a pas forcément étant très reposant étant donné que j'ai fait du bois le samedi, mais je ne vais pas m'arrêter de vivre pour le vélo !

En ce dimanche, je me sens bien. La nuit fût bonne. Je bricole tranquillement le matin, je mange des pâtes à 11h45. Tout se passe pour le mieux. Au moment de partir tout s'accélère, merde ou sont les épingles ? Et mes chaussettes ? C'est ça quand on prépare son sac à quelques minutes du départ en voiture … La prochaine fois, je le ferais avant !! Mais pour ceux qui me connaissent, la prochaine fois je ferais la même chose, lol. Bref, j'ai tout finalement. J'arrive à St Maixent et nous sommes 3 à faire la course. On part qu'à une voiture.

Je pars avec Erwan, un coureur de 1ère catégorie et Estelle, une féminine d'un très bon niveau. Dans la voiture les discussions sur la course vont bon train. Après une bonne heure de route, nous arrivons au lieu de la course. Nous allons récupérer les dossards à 13h45 (pour une course à 15h). On s'habille dans la voiture. J'ai mon premier dossard de la saison !! Le 62 !! Ca y est, je suis inscris !! Reste plus qu'à pédaler. 



Nous décidons de réaliser un tour pour s'échauffer. Le tour fait un peu plus de 8 kms. Le vent est bien présent entre 40 et 50 km/h !! Ca va « bordurer », il va falloir être malin et se mettre dans les roues. Le parcours est relativement plat, il y a juste quelques « patates »(comme on dit chez nous), des petites bosses. L'arrivée est sur une longue ligne droite, vent dans le dos. Une belle arrivée.

15H, les premières catégories partent !! Ca y est ça va le grand moment du départ pour moi. Nous sommes un peu plus de 40 à courir en 3ème catégorie. Je suis le seul de mon club. Sur la ligne de départ, je suis dans les derniers. Et hop c'est parti pour le grand saut ! Le départ est finalement pas super rapide, on a bien le temps de se mettre dans les roues. Je suis environ en 30 ème position. Pas super bien placé mais bon, j'observe et je fais attention. Rouler en peloton c'est pas toujours simple. Premier virage tout se passe bien. Par contre je comprends vite que les relances après les virages sont très rapides. Et je pense que je ne tourne pas assez bien, je suis obligé de bien relancer après chaque virage. Je m'oblige à remonter dés que je le peux. Au milieu du 1er tour, je m'aperçois que je suis dans les 5 derniers du paquet. Et devant un coureur laisse un trou. De suite je remonte et bouche le trou. Je profite de l'élan pour remonter vent de face dans les roues. Je fais un effort mais ça me permet de prendre moins de vent. Le premier tour est terminé environ 36 de moyenne.

Dans le deuxième tour, je suis toujours en fin de paquet, quelques coureurs commencent à tirer la langue !! La ligne droit vent dans le dos est bizarrement plus difficile pour moi, ça roule très vite. Entre 45 et 50 km/h. J'appuie fort sur les pédales pour rester au contact. Virage à droite, vent de côté, ouf je suis toujours dans le paquet. Je m'efforce de suite à remonter. On tourne encore à droite, vent de face et faux plat montant !! Là, quelques coureurs lâchent, la course et rapide et il n'y a pas de temps mort. Mais d'un seul coup, on se retrouve à 25 km/h, ça y est premier temps de récupération, ça fait du bien. Je bois et récupère. Sauf que ça ne dure pas longtemps !! Ca attaque !! Et c'est reparti. Virage à gauche, première erreur, j'avais mis trop gros et j'ai eu du mal à relancer, j'ai perdu quelques places. Un mec fait encore un trou, j'ai tellement peur de lâcher que je bouche de nouveau le trou. Et hop je remonte à la 20 ème place environ. On arrive sur cette ligne droite avec vent dans le dos pour la fin du 2ème tour. La moyenne est d'environ 35 km/h.

Là même chose, ça va très vite. J'ai toujours du mal à suivre sur cette ligne droite. Peut être que mon 50 x 11 est trop petit. Je m'aperçois que je suis dernier du peloton quand je passe la ligne. Plusieurs coureurs ont lâché, je les voir derrières moi. Là j'aurais besoin de souffler, je sens que les efforts fait avant pour remonter dans le paquet et boucher les trous m'ont fait mal !! Je reste dans les roues. J'essaie de toujours bien m'abriter mais pour remonter je suis obligé de le faire vent de face. Dans la bosse, vent de face, nouvelle attaque et là, le peloton pète de partout ! Les plus fort partent et les autres … restent !! La ligne droite d'arrivé me sera fatale. Je vois la fin du peloton partir pourtant je suis à 45 km/h.

Je suis avec un autre coureur. Je commence à lui demander de relayer. Mais j'ai l'impression de faire le plus gros boulot. Il me dit être à fond. Il passe de temps en temps. On rattrape 2 autres coureurs. Le peloton est devant nous, pas loin à 100 m. Je relance le groupe j'aimerais bien rentrer. Là on roule assez vite. Le même gars prend rarement des relais, je sens qu'il bluff, il veut qu'on le ramène sans faire trop d'effort. Dans le faux plat montant vent de face, le peloton accélère, on ne le reverra pas !! Enfin le peloton ce qu'il en reste !! Ils doivent être 20 – 25 max. 3 coureurs sont devant nous. Là, j'ai besoin de souffler, les autres aussi, les relais sont moins efficaces mais ça roule quand même.

Lors du 5ème, nous nous faisons rattraper par les échappés de la 4ème catégorie. Là, je reste avec eux pendant 2 tours. On revient sur quelques coureurs de 3ème catégorie.

A la fin du 6ème tour, nous nous faisons rattrapés par les échappés de la 1ère catégorie. Certains essaient de suivre le rythme et prennent les roues. Je ne peux pas !! Je me fais donc lâcher, il me reste 2 tours. 2 coureurs reviennent sur moi, je me mets dans les roues, ça me permet de faire encore kms accompagnés et je prends moins de vent. Mais ça roule trop vite, je lâche dans la bosse. Je passe la ligne, il me reste encore un tour que je fais seul ! Je ne veux pas abandonner ça me fera un bon entrainement.

Le 8ème et dernier tour est long !! Je suis tout seul bien cramé quand même. Le vent de face me colle à la route à peine 20 km/h ! Enfin j'arrive sous les applaudissements d'un public présent par millier …

Au niveau du classement, je sais trop j'ai vu pas mal de coureurs abandonner. Ensuite il y avait des coureurs derrière moi. Ce qui est sûr c'est qu'il y en avait plus devant que derrière !! Mais je ne pouvais pas m'attendre à mieux, je n'ai pas fait assez de vélo cet hiver. Avant le passage à l'heure d'été, je ne roulais pas la semaine, qu'une sortie le week end. Ca devrait aller mieux maintenant. Au delà de ça c'était ma 1ère course donc pas de panique.

Il faut que je continu à m'entrainer avec des relances après chaque virage, de l'intensité. Il faut que j'apprenne mon cœur à des efforts plus long et plus violent. J'ai donc pu me tester, ça m'a permis de voir que j'ai encore du travail mais que je ne suis pas très loin pour rester en paquet plus longtemps.

Normalement 2ème course de la saison la semaine prochaine à Beauvoir sur Niort (79), on verra bien.

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    J'adore ce genre de récit, j'ai l'impression parfois de l'avoir écrit.
    Les relances derriere sont toujours trés dures.
    Mais ca va venir, tu es jeune et tu acceptes plus facilement les accoups. Il faut donc que tu habitues à faire monter le cardio, en faisant du spécifique.
    Ce n'est pas la durée de la course qui compte mais son intensité.
    Et puis cela reste un plaisir de courir
    A bientôt pour la prochaine course
    Guy

    RépondreSupprimer