vendredi 10 février 2012

Bilan du mois de janvier

Bonjour à tous,

 Le mois de janvier est passé ce qui m'oblige à faire un premier bilan. Je vais commencer par faire le "bilan moral" ... Je suis contrasté. Tout d'abord c'est ma 1ère vrai saison depuis plus de 15 ans, avant je ne roulais que très rarement l'hiver, je me contentais d'aller rouler quand il faisait beau et surtout l'été. C'est année, j'ai décidé de reprendre tout ça sérieusement pour essayer de faire quelques courses en UFOLEP mais surtout de réussir à terminer l'étape du tour (mon objectif de l'année) en juillet. Par contre je suis surpris par mes coéquipiers de club et mes "amis virtuels" par le nombre de kilomètres et l'intensité qu'ils mettent dés le début de saison. J'ai l'impression que pour certain le vélo c'est leur vie. A contrario, moi je fais ça pour le plaisir, j'ai aussi une vie de famille et un travail, je ne peux pas faire que du vélo et c'est pas mon objectif. Quand je vois des collègues qui ont réalisé plus de 1.000 kms en janvier, je trouve ça énorme. J'espère en tout cas pour eux qu'ils vont être en forme dés le début de saison et gagner quelques courses. Sur les sorties club que j'ai fait, je suis très vite dans le rouge, je m'accroche mais à partir du milieu de la sortie, lorsque la route s'élève, je suis régulièrement lâché. Tout ceci s'explique, j'ai moins d'entrainement qu'eux. Mais de toute façon tant que les jours ne seront pas plus long, je ne pourrais pas faire mieux. Donc c'est comme ça. En parallèle de tout ça, je suis quand même satisfait de mon mois de janvier, j'ai réalisé quand même 5 sorties sur route avec des sorties entre 65 et 90 kms. J'avais jamais réalisé un mois de janvier comme ça.

 Je devais commencer ma saison le 08 avril à Beauvoir sur Niort mais je ne sais pas si j'irai car si tout le monde a le même niveau que mes coéquipiers, je ne tiendrais que 2 tours !! Donc on verra pour l'instant je ne sais pas encore, il me reste du temps avant de prendre ma décision. Il faudrait vraiment que je roule bien en février et en mars. Pour l'instant les conditions météo (avec la neige) ne me permettent pas de rouler, mais les jours sont de plus en plus long, ça va me permettre de me faire une sortie un soir en semaine en débauchant vers 17h, je peux rouler jusqu'à 18h30, ça fera déjà ça. Faut prendre tout ce qu'il y a à prendre.

Bilan du mois de janvier (que les sorties sur route) :

 - 376 kms.
 - 14h18 de vélo.
 - 9994 calories de dépensées.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Nicolas,
    Saute le pas, fais ta course le 8/04. Tu es laché et alors! Le rythme de course est différent de l'entraînement et c'est ce rythme que tu dois acquérir. Alors quel meilleur entraînement qu'une course pour aborder la suivante ?
    Bon courage
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Les gens qui font 1000 bornes au mois de Janvier (comme moi) n'ont pas forcément que le vélo dans la vie. C'est tout simplement des gens qui s'entrainent dans la perspective d'être performant et de faire des résultats. Je comprends que certaines personnes aient du mal à rouler beaucoup mais le vélo est un sport où il faut faire des sacrifices aussi et demande de l'organisation.
    Personnellement je me vois mal prendre une licence et m'entrainer selon mes envies et mes humeurs car c'est en décembre-janvier-février que la saison se joue en partie!
    Bonne continuation

    Sportivement

    RépondreSupprimer
  3. @Guy : Je pense que je vais la faire la course du 08 avril, se sera uniquement pour voir comment ça se passe et qu'elle est le travail encore à accomplir.

    @Alexis : Je connais bien le monde du vélo, et je connais bien les sacrifices qu'il faut faire mais quand on est pro ou que l'on a un bon niveau je le comprends sans problème. Ce que je veux dire c'est que je suis vraiment surpris de votre niveau. Certains pros ne se rendent pas compte tous les sacrifices que les "cyclistes d'en bas" font !! Mais je me demande comment font les gens comme moi qui travaillent 5j/5j avec une femme et un enfant en bas âge pour rouler autant. Je trouve que la question est importante, si tous les compétiteurs roulent plus de 1000 kms par mois je n'ai qu'une chose à dire ... Je suis dans la merde !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi. J'en reste à prendre du plaisir et je suis conscient que cela ne va pas avec performance mais tout est question de priorités !
      Pour moi, c'est famille puis sport.

      Supprimer